Questions fréquentes

Le vélo est une façon splendide de visiter les Îles, si le vent souffle du bon bord ! Le vent est omniprésent avec des vents dominants du sud-ouest l’été. Ici, ce ne sont pas les distances qu’il faut considérer mais le facteur vent !!! Soyez conscient qu’un trajet de 25 km (de la Boutique Le Pédalier à Cap-aux-Meules jusqu’au site de La Grave à Havre-Aubert, par exemple) peut être très facile et devenir très pénible soudainement. Le niveau de difficulté augmente avec un gros vent de face ou de côté et ça peut même être dangereux dans les rafales. Planifiez bien vos sorties. Essayer de partir « vent de face » pour revenir « vent de dos ». Les vents influencent beaucoup le climat madelinot. Que vous optiez pour un vélo hybride (de randonnée), un vélo de course, un vélo de montagne ou un « fatbike » (vélo à pneus surdimensionnés pour le sable ou la neige), vos choix et options de parcours/sentiers seront différents. En fait, pour nous, ce sont vraiment des sports différents. Notre équipe se fera un plaisir de vous fournir des cartes, des conseils et des informations et nos coups de coeur. Le vélo aux îles c’est très sportif mais vous y trouverez assurément votre plaisir ! Pour un beau souvenir, procurez-vous l’un de nos populaires maillots de vélo du Pédalier avec le « J’ai conquis le vent des Îles » ou « Au rythme des Îles » au dos… ?

La Route verte (www.routeverte.com) permet de sillonner l’archipel d’un bout à l’autre même si elle emprunte fréquemment la route principale (route 199) et que les accotements ne sont pas tous asphaltés. Vous pouvez tout simplement vous promener sur les nombreuses petites routes en contemplant de beaux points de vue. Attention aux automobilistes ! (Même s’il est défendu de se stationner ou de circuler en voiture sur l’accotement qui sert de piste cyclable le long des routes). Attention aussi de ne pas vous approcher trop du bord des falaises. Gardez une distance d’au moins 3 mètres (10 pieds) du bord car l’érosion n’est pas toujours visible et peut être très dangereuse.

Christian Arsenault, co-propriétaire du Pédalier, propose des parcours incontournables pour découvrir les beaux paysages des Îles à vélo dans le Guide ULYSSE – Îles de la Madeleine (2e édition, 2014, p.83) (www.guidesulysse.com).

  • Tour de l’île du Cap-aux-Meules (25 km)
  • Tour de l’île du Havre-aux-Maisons (14 km)
  • Tour du Bassin (25 km) sur l’île du Havre-Aubert
  • Tour de l’Est des Îles (58 km)

Le forfait croisière et vélo du Groupe CTMA (www.croisieresctma.ca) [à bord du CTMA Vacancier, au départ de Montréal, de juin à septembre] propose une visite des Îles à vélo sur 3 jours en formule autoguidée (en toute liberté) en partenariat avec Les Autobus Les Sillons (transport en autocar au début ou à la fin de la journée) et l’équipe de la boutique Le Pédalier. Nous encadrons les cyclistes et tentons de leur offrir les meilleures conditions possibles pour rendre leur séjour agréable (accueil, séances quotidiennes d’orientation, ajustement des itinéraires selon la direction des vents et service de soutien et de dépannage).

Une carte des parcours cyclables est publiée par Tourisme Îles de la Madeleine (www.tourismeilesdelamadeleine.com). Elle est en vente au coût de 3.50 $ (Taxes incl.) au Pédalier.

Pour un service de transport de vélos (livraison et/ou ramassage) vous pouvez contacter M. Stéphane Plante (Taxi Madeli) au 418-986-2555. Il offre aussi des visites guidées personnalisées à bord de son taxi (www.visiteguideevip.ca). Vous pouvez également vous informez auprès des Autobus Les Sillons (www.autobuslessillons.com), chef de file en transport de passagers aux Îles, pour des besoins spécifiques. De plus, les services de transport collectif RÉGIM (minibus équipé de supports à vélos) offrent plusieurs trajets de Grande-Entrée à Havre-Aubert à l’année, du lundi au vendredi. Contactez-les au 1-877-521-0841 (www.regim.info) pour plus d’information.

Les Madelinots sont très conscients de leur environnement fragile et nous faisons le tri à la source à 3 voies (gestion des matières résiduelles) depuis de nombreuses années aussi bien aux maisons que dans nos commerces afin de réduire au maximum le volume de nos ordures. Au Pédalier, nous respectons strictement les règles à cet effet et demandons aux visiteurs de trier eux-aussi (même en vacances) leurs déchets. C’est simple, nous avons trois (3) bacs : un brun pour le compost, un vert pour les déchets recyclage et un noir pour les autres déchets. Toutes les matières (ordinateurs, ampoules fluocompactes, batteries, peinture, autres …) que nous ne mettons pas dans nos bacs réguliers sont apportés aux endroits désignés par la municipalité (Centre de gestion des matières résiduelles-CGMR, sites de transbordement, ou autres) pour leur disposition respective (guide de tri disponible à www.muniles.ca et dans le guide touristique (www.tourismeilesdelamadeleine.com)

Nous nous sensibilisons de plus en plus à la réutilisation et au recyclage. Nous prenons l’habitude, de demander aux clients s’ils désirent un sac ou non afin de réduire l’emballage. Nous avons distribué une bonne quantité de sacs réutilisables à nos clients dans les dernières années. Devons-nous répéter l’expérience ? Il semble que ce soit la meilleure solution (si on les utilise très souvent). C’est mieux que les sacs biodégradables ou les sacs de papier, et ce, malgré leur empreinte écologique à la fabrication.

Vous pouvez nous envoyer un message par courriel à info@lepedalier.com à partir de votre service de messagerie ou vous pouvez cliquer sur « NOUS JOINDRE », et compléter et envoyer le formulaire de contact. Vous pouvez bien sûr nous téléphoner au 418-986-2965 ou nous contacter via notre page Facebook/Messenger (@pedalier.boutique).